Eteindre tous les appareils electriques

 

 

Electricité : soyez maître de votre consommation

 

Votre facture d'électricité vient d'arriver et vous constater une fois de plus que votre consommation a augmenté. Vous n'en êtes pas forcément conscient mais il se peut que vous soyez en partie responsable de cette augmentation. Il existe en effet des astuces au quotidien pour diminuer votre consommation d'électricité.

 

Que ce soit en cuisine ou dans les lieux de détente de votre habitation, vous pourrez réduire votre consommation en adoptant de bons comportements et en modifiant certaines de vos habitudes. Equiper l'ensemble de votre logement d'ampoules basse consommation est par exemple un premier pas à franchir : en effet, celles-ci durent trois fois plus longtemps tout en consommant trois fois moins. Il faudra bien entendu continuer à éteindre la lumière dès l'instant qu'une pièce est inoccupée pour que vos efforts soient vraiment récompensés !

 

En cuisine, vous n'y avez peut-être jamais songé, mais le fait de choisir des plaques de cuisson adaptées à la taille de vos casseroles et de couvrir ces dernières systématiquement peut avoir un impact non négligeable sur vos relevés d'électricité. De plus, il est utile de privilégier des modes de cuisson moins voraces en énergie : la bouilloire, le four à micro-ondes ou la cocotte minute en font par exemple partie. Les plaques de cuisson à induction se révèlent également être un atout puisqu'elles permettent une économie de courant de 50% par rapport aux plaques dites classiques. Quant au lave-vaisselle, il ne devra être utilisé qu'une fois rempli et de préférence en mode "éco" ce qui permettra de réduire la consommation jusqu'à 45%. Enfin, vos réfrigérateurs et vos congélateurs sont eux aussi de grands consommateurs en énergie. Pour ne pas amplifier davantage cette consommation, il faut donc éviter de les positionner près d'une source de chaleur et veiller à n'y placer aucun aliment chaud ou même tiède. Effectuez également un dégivrage régulier si nécessaire car une couche de givre de plus de 3 mm augmentera la dépense en énergie de ces appareils de près de 30%.

 

Côté buanderie, pour voir vos factures d'électricité diminuer, il sera utile d'éviter le plus possible l'utilisation du prélavage dans vos programmes de lavage et de privilégier le lavage à basse température. Dernière astuce : faites-le pendant les heures creuses où l'électricité est environ 40% moins chère.

 

Dans vos espaces détente, faites la chasse aux chargeurs de smartphone, tablette ou ordinateur portable qui sont restés branchés inutilement : ils continuent de consommer de l'énergie même s'ils ne sont plus reliés à vos appareils ! Quant aux appareils électriques en veille comme la télévision ou l'ordinateur, ils demandent de votre part la même vigilance. Il sera peut-être même utile de vous procurer des prises "coupe-veille" ou des prises dites "intelligentes" qui ont pour fonction d'arrêter l'arrivée du courant dès que vous éteignez vos appareils ou après un certain temps de veille de ces derniers.

 

Outre ces astuces du quotidien, il pourrait être utile de faire réaliser un diagnostic de votre logement pour établir si des travaux de rénovation énergétique sont souhaitables. Sachez que si c'est le cas, de nombreuses aides ont été mises en place ces dernières années pour vous aider à réaliser votre projet comme par exemple l'éco-prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt.

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com