La rentrée des classes : ne pas toujours tout racheter

 

Crayons, cahiers, classeurs, gommes... la liste interminable de fournitures ne se fait pas attendre. Dès le début des vacances, les rayons se remplissent de tous ces outils pour élèves et étudiants. Les écoles diffusent parfois des listes avant les vacances d'été, pour être sûres d'avoir tout le matériel à la rentrée. Mais comment gérer son budget avec une si longue liste ? Est-il nécessaire de tout racheter tous les ans ? Nous vous proposons quelques conseils pour ne pas avoir à dépenser tout votre budget avant la rentrée des classes.

 

 

L'inventaire pour savoir ce qu'il manque

 

Avant de s'aventurer dans les rayons de fournitures, un inventaire du matériel déjà acquis peut être utile. Les tiroirs et les chambres des enfants regorgent parfois de trésors dont vous ignoriez l'existence. Un stylo par ci, une gomme par là, il n'est pas forcément nécessaire de tout racheter.

 

Faire un inventaire permet aussi d'avoir une liste précise de ce dont vous avez besoin. Ce n'est plus la peine de s'attarder devant les dizaines de trousses si vous en avez déjà une en bon état. La liste, si vous vous en tenez bien à elle, vous empêche les écarts et donc les dépenses, comme l'achat d'un magnifique classeur coloré qui n'était pas prévu.

 

 

Les promotions, avantageuses ou arnaques ?

 

Recyclage des stylos et des feutres, du cartable non abîmé... les parents ont leurs astuces pour ne pas trop dépenser à l'approche de la rentrée des classes. Mais lorsqu'ils faut passer par la case achat, plusieurs possibilités s'offrent, avec, en particulier, les promotions. Un lot de cahier acheté, un second offert, réduction sur l'achat de deux boîtes de feutres, les promotions sont nombreuses, mais sont-elles avantageuses ?

 

L'important, avant de déambuler dans les centres commerciaux et de comparer les prix. Les grandes surfaces profitent généralement de cette période pour réaliser de grandes ventes sur les fournitures de rentrée scolaire.

 

De plus, avant de se diriger vers les promotions sur les lots, pensez à l'usage que vous ferez de ce matériel. Est-il vraiment nécessaire d'acheter dix bâtons de colle qui sècheront au bout de quelques mois ?

En revanche, les stylos et les feutres sont très utilisés par les enfants mais également perdus, il est souvent nécessaire d'en racheter. Les promotions seront alors avantageuses sur ces produits.

 

Quelques astuces pour ne pas plomber son budget : http://www.20minutes.fr/societe/1668311-20150818-rentree-scolaire-bons-plans-acheter-fournitures-plomber-budget

 

Savoir dire non aux enfants sur certaines fournitures

 

Un autre point important lors des achats pour la rentrée des classes, est de savoir dire non à ses enfants. C'est une période où ils veulent généralement affirmer une nouvelle identité, un nouveau style, avoir de nouveaux vêtements...

L'agenda n'a pas nécessairement besoin d'être assorti à la trousse, au cartable et au classeur. Avoir un de ces accessoires à l'effigie de sa star est suffisant, surtout que le classeur, par exemple, risque de finir abîmer ou recouvert d'autocollants. Cette technique vous permet de faire plaisir à vos enfants en leur offrant un de leurs accessoires préférés et de faire du bien à votre porte-feuille.

 

Se limiter à l'achat du nécessaire, en se méfiant des promotions parfois trompeuses, tout en faisant plaisir à ses enfants n'est pas si compliqué. Un peu de méthode et de patience dans ces innombrables rayons et vous devriez vous en sortie pour cette rentrée des classes.

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com