Le tri : toujours d'actualité !

 

Entré progressivement dans nos moeurs, le tri des déchets ménagers reste la démarche quotidienne écologiquement responsable phare. De nombreux foyers ont adopté les réceptacles multiples permettant de séparer les plastiques, du verre ou des déchets organiques. Toutefois, se débarrasser de manière écologiquement vertueuse de certains matériaux et appareils de petit électroménager reste parfois un casse-tête. Il faut également éviter le relâchement durant les périodes de congés, voire profiter des vacances pour adopter ce comportement.

 

Le but du tri quotidien des déchets

 

Trier ses déchets ménagers est une démarche environnementale vertueuse. Elle permet de faire suivre aux différents types de déchets, verre, plastique, papiers, déchets organiques, des circuits de recyclage distincts et efficaces. Cette démarche est emblématique de la prise de conscience mondiale concernant la nécessité d'adopter des comportements écologiquement responsables. Il s'agit d'éviter l'accumulation de décharges à ciel ouverts, où se mêlent les différentes typologies de déchets, empêchant un recyclage efficace. Cette démarche permet de lutter contre les décharges géantes installées notamment dans les pays défavorisés. On y exporte ces accumulations de déchets difficilement recyclables car les zones de stockage se négocient à bas prix, créant des périmètres invivables pour de nombreuses années.

 

Les déchets ménagers plastiques, toujours un casse-tête

 

Si le tri sélectif se démocratise, celui des déchets plastique reste toutefois un casse-tête pour les citoyens. D'abord parce que les différentes communes ne disposent pas du même matériel et des mêmes infrastructures de tri. Dans certaines d'entre-elles les plastiques et appareils de petit électroménager doivent être placés dans le même conteneur que le papier. Dans d'autres villes, ces déchets ménagers doivent être placés en dehors des containers, et il convient de prévenir le service des encombrants local de leur dépôt sur la voie publique. La complexité provient aussi du fait que tous les plastiques ne se recyclent pas, malgré leur nocivité notoire pour l'environnement. Difficile pour le citoyen de savoir s'il possède un ustensile en plastique recyclable ou non, et quel circuit il doit utiliser. Les plus vertueux se renseignent sur Internet avant de jeter l'objet.

 

Conserver un comportement vertueux pendant les vacances

 

Lorsque les citoyens se muent en estivants, ils se relâchent parfois au niveau de leur gestion des déchets ménagers. Les dispositifs et les consignes de collecte diffèrent de celles de leur lieu d'habitation principal. Ils ignorent parfois l'emplacement des containers dédiés au recyclage. Toutefois, grâce à Internet et aux syndicats d'initiatives locaux, il est possible de se renseigner afin de continuer à avoir un comportement vertueux. La période des vacances, synonyme de rythme de vie moins trépidant, constitue également un moment idéal pour adopter l'usage du tri des déchets ménagers.

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com