Les comportements envers la planète que l'on prône chez soi

En savoir plus

Adopter un comportement écologique chez soi est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour l'économie de notre foyer. Il est donc primordial d'oeuvrer chacun chez soi pour le bien-être de la planète, qui suffoque jour après jour. Cependant, on observe malheureusement et souvent la tendance à ne pas adopter soi-même le comportement que l'on indique aux autres. Focus sur les gestes écologiques à conseiller aux autres, mais à faire aussi chez soi !

 

Le tri

 

 

On prône souvent le tri sélectif, qui permet par la suite le recyclage des détritus. Ses avantages sont en effet indéniables ! Or, trop souvent, malgré le fait d'encourager ce geste écologique, on ne le fait pas chez soi. La raison souvent invoquée ? La fainéantise. Mais, mélangés avec les produits non recyclables, ceux à l'origine recyclables se salissent, et deviennent alors inexploitables. D'autre part, de nombreux habitants disent aussi ne jamais vraiment savoir quels sont les produits recyclables. Une petite astuce pour remédier à ce problème : collez sur le couvercle de votre poubelle une photo des produits recyclables !

 

Une obligation écologique ? http://environnement.doctissimo.fr/dechets/tri-et-recyclage/recyclage-tri-selectif.html

 

 

L'économie d'énergie

 

On retrouve l'économie d'énergie à travers le fait d'éteindre les lumières inutiles, de ne pas laisser en veille les appareils électroniques ou électroménagers, d'utiliser des ampoules à basse consommation, ou encore de bien isoler son habitation. Autant de comportements si simples, mais qui ne sont pas toujours respectés par ceux qui les prônent. Mais, en plus de profiter à la planète, ces gestes vous permettrons d'effectuer des économies significatives. Votre compte bancaire vous dira merci !

 

 

L'économie d'eau

 

 

L'or bleu de la planète est l'une des ressources naturelles les plus menacées. Comment éviter son gaspillage ? Utiliser des programmes courts ou économiques lorsque l'on lave ses habits ou sa vaisselle, fermer l'eau du robinet lorsque l'on se brosse les dents, prendre une douche rapide plutôt qu'un bain. Ces gestes ne sont pas contraignants, il suffit d'y penser ! Il est vrai qu'un bain est souvent plus agréable qu'une douche : on s'y repose, on s'y détend. Mais, il est important de faire preuve de bonne volonté et de persévérance : mettez de côté un petit bout de confort, et préservez en retour la planète afin de permettre à vos descendants de vivre décemment. Pas si horrible, si ?

 

 

L'économie de papier

 

 

Le papier est fabriqué à base d'arbres que l'on coupe. Or, les arbres produisent de l'oxygène, nécessaire à notre survie. Un comportement écologique se retrouve donc aussi dans le fait de limiter notre consommation de papier. Par exemple, il est préférable d'imprimer en recto-verso, ou d'utiliser une erreur d'impression en tant que brouillon (pour écrire ses courses, un numéro de téléphone, un mémo...).

 

 

L'utilisation de produits bon pour la planète

 

 

Il faut éviter d'utiliser des détergents ou de la javel, nocifs et toxiques pour les nappes phréatiques. Bien qu'utilisés depuis de nombreuses années, il est important de s'en séparer et d'adopter un autre style de vie. Les effets sont notables et le comportement à adopter très simple ! Il suffit d'utiliser des produits naturels que l'on croise tous les jours, mais dont on ignore les vertus. Par exemple, le vinaigre blanc peut servir à nettoyer vos vitres ou encore à lutter contre le calcaire, le jus de citron redonne de l'éclat au linge blanc, le bicarbonate de soude (allié à du vinaigre blanc) débouche vos siphons, le savon noir décape, et le borax adoucit et désodorise le linge.

 

Voici la liste des produits à fuir : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/20/top-10-des-nettoyants-les-moins-polluants-et-dangereux-pour-la-sante_n_2916874.html

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright