Les grands influenceurs du développement durable

Le concept de développement durable fête en 2017 ses 30 ans. Pourtant, jamais il ne fut à ce point d'actualité ! Qu'ils soient politiques, comédiens, ou scientifiques, de nombreux acteurs de la scène internationale se saisissent de cet enjeu universel d'avenir. Petit tour d'horizon de ces grands influenceurs qui font de l'environnement leur cheval de bataille !

 

 

Ceux qui pensent que les besoins doivent s'adapter aux ressources disponibles (et non l'inverse)

 

 

En 2014, la journaliste et essayiste canadienne Naomie Klein publie un essai vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde : Tout peut changer, capitalisme et changement climatique (http://www.actes-sud.fr/naomi-klein-tout-peut-changer). Elle montre combien la crise écologique que nous traversons est essentiellement le fruit d'un capitalisme débridé et aveugle. Surtout, elle met en avant les répercussions sociales désastreuses qu'une exploitation effrénée des ressources engendre, appelant à chacun d'agir et de prendre ses responsabilités.

 

En cela, elle rejoint la vision de Gro Harlem Brundtland (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gro_Harlem_Brundtland) qui sera la première femme politique à théoriser le concept de développement durable selon un équilibre subtil entre enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

L'une comme l'autre affirment que seuls les comportements humains et le changement des modes de consommation et de production inhérents permettront de faire face au changement climatique. Ce faisant, elles s'opposent à ceux qui pensent que la science apportera au monde les solutions qu'il espère.

 

 

Ceux qui imaginent que la science aura raison de tout

 

 

Pour ces inventeurs de génie, seule la technologie et la recherche scientifique permettront de lutter efficacement et durablement contre les effets du réchauffement climatique.

Bill Gates, fondateur de la société Microsoft, planche depuis de nombreuses années sur des moyens techniques permettant de produire des rendements conséquents d'énergie propre, ou même de limiter le réchauffement climatique par la transformation artificielle de l'atmosphère.

Comme Elon Musk (Space X, Tesla Motors) ou d'autres prodigieux inventeurs, Gates fait partie de ces influenceurs convaincus que la science et la recherche permettront de préserver nos modes de vie actuels (basées sur la consommation massive des ressources en énergie et en biens).

 

 

Ceux qui ouvrent les consciences aux enjeux cruciaux du développement durable

 

 

Le monde du cinéma est depuis quelques années au devant de la scène du développement durable. Il compte parmi ses rangs les influenceurs les plus visibles pour le grand public.

En 2006, l'ancien vice-président américain démocrate Al Gore présente le film Une vérité qui dérange (Davis Guggenheim, 2016). Ce long métrage va accélérer les prises de conscience devant la menace du réchauffement climatique. Cette prise de position, étonnante quand on sait combien l'environnement n'était pas la préoccupation majeure des Etats-Unis à l'époque, sera récompensée par le Prix Nobel de la Paix en 2007.

 

Al Gore aura marqué les esprits. C'est Léonardo DiCaprio qui le dit, quand en 2014, il annonce la création d'une fondation de protection de l'environnement. L'acteur est effectivement devenu un militant écologiste très influent à Hollywood et dans le monde entier.

 

 

Ces grands influenceurs du développement durable s'opposent parfois sur les solutions à apporter face au défi du réchauffement climatique. Mais tous s'entendent sur la nécessité d'agir dès maintenant pour laisser aux générations futures un monde meilleur.

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright