Location appartement : faire attention aux dépenses

Location d'un logement : les dépenses à prévoir

 

Vous prévoyez déménager incessamment et avez établi un budget pour votre prochain loyer en fonction de votre revenu. En gardant ce montant à l'esprit, vous partez à la recherche d'un logement qui répondra à vos besoins et attentes. Vous risquez cependant d'être désagréablement surpris si vous n'avez pas tenu compte des autres postes budgétaires inhérents à la location d'un logement (charges locatives, garantie locative, assurance, électricité,...). La présente rubrique vous aide à y voir plus clair.

 

Le loyer

 

La première dépense à laquelle vous n'échapperez pas, c'est bien entendu le coût mensuel du loyer. De plus, à l'échéance de votre contrat de location (un an suite à l'emménagement), le propriétaire peut indexer le coût de votre loyer selon des barèmes prédéfinis. Avant de signer votre bail, rien ne vous empêche toutefois de négocier le coût mensuel de votre loyer. Certains propriétaires, trop heureux d'avoir trouvé la perle rare, sont prêts à accorder une réduction à leur futur locataire. Dans le cas d'un bail de longue durée, vous pourriez convenir avec votre propriétaire d'une baisse de loyer, surtout advenant le cas d'une dégradation naturelle de votre demeure.

 

La garantie locative

 

Une autre dépense à prévoir, avant même de pouvoir poser vos valises dans votre nouvel habitat - bien qu'elle ne constitue pas une véritable dépense - c'est la garantie locative. Il s'agit d'un montant d'argent, correspondant habituellement à plus ou moins deux mois de loyer, bloqué par le propriétaire pour se prémunir contre une éventuelle détérioration de sa propriété causée par le négligence d'un locataire.

 

Les charges locatives

 

Au coût du loyer s'ajoutent les charges locatives. Celles-ci varient d'un logement à l'autre en fonction de plusieurs éléments : la superficie à chauffer, la qualité de l'isolation, la mise à disposition d'un ascenseur, d'une salle de lavage, des services d'un concierge,... Ces charges locatives comprennent le plus souvent le chauffage, l'eau, les charges communes du bâtiment (maintenance des espaces communs et des ascenseurs, électricité des couloirs, frais de gestion,...). Elles sont généralement déboursées par le propriétaire qu'il récupère par la suite auprès du locataire par l'intermédiaire d'une provision mensuelle.

 

Autres dépenses à prévoir

 

Vous aurez également à vous acquitter d'autres dépenses, comme votre consommation d'électricité (établie selon les équipements installés et vos habitudes de consommation d'électricité), vos abonnements au téléphone, à la télévision, à Internet, votre assurance habitation et au besoin, de la location d'un emplacement pour garer votre véhicule.

 

Frais de déménagement

 

Il vous faut aussi prévoir dans votre budget de location de logement le coût relatif à la location d'un camion de déménagement, que le service soit effectué par des professionnels ou des proches.

 

Pour en savoir plus : HelloLife

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com