Ne pas laisser les lumières allumées

Allumer la lumière est un acte simple que nous répétons plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. Éclairer son foyer représente 12% du montant total de la facture énergétique, et 20% de l'électricité totale consommée en Europe est dédiée à l'éclairage. Si oublier d'éteindre la lumière pendant quelques heures semble avoir peu d'impact, la facture peut vite s'alourdir si cela se reproduit souvent.

 

Pour éviter le gaspillage il suffit simplement de prendre de bonnes habitudes comme éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce un long moment, ou encore vérifier que tous les points lumineux de la maison sont éteints avant d'aller se coucher. En effet, trois ampoules de 75W allumées toute une nuit consomment autant d'énergie qu'une machine à laver programmée pour un cycle à 60°C.

 

Cela semble peu concret pour certains, mais aujourd'hui encore le gaspillage de l’énergie reste un point sensible. On se souvient encore du 1er février 2007 lorsque environ trois millions de foyers ont éteint leurs lumières afin de savoir combien d’électricité pouvait être économisée. Cinq minutes sans lumière ont permis une économie représentant 1% de la consommation totale française.

Il est donc indispensable que chacun fasse un effort et cela passe avant tout par la sensibilisation.

Les enfants qui sont les citoyens de demain sont les premiers concernés par l'économie d'énergie, il est donc indispensable de leur apprendre dès le plus jeune âge à adapter leur consommation en fonction de leurs besoins.

Pour dessiner, lire ou jouer apprenez leur à privilégier la lumière naturelle en se plaçant près d'une fenêtre et en vérifiant que les volets sont bien ouvert plutôt que d'appuyer sur l’interrupteur.

De nombreux ouvrages ont été conçus pour leur apprendre l’intérêt de ces petits gestes bons pour la planète, comme par exemple le livre Les 10 choses à faire pour protéger ma planète .

 

N'hésitez pas à utiliser des interrupteurs avec minuterie pour les espaces comme les escaliers ou les couloirs, et pour les espaces extérieurs comme la terrasse ou le jardin, optez pour des lumières se déclenchant grâce à un capteur de mouvement. Ces systèmes peu coûteux à l'achat permettent de réaliser une économie d'électricité non négligeable.

Totalement gratuit, un petit mot posté au dessus de l'interrupteur ou à proximité de porte permettra de rappeler aux concernés d'éteindre la lumière et d'éviter le gaspillage.

 

 

Pour éviter le gaspillage d'électricité et réduire sa facture il suffit de quelques gestes simples qui, répétés, deviendront rapidement naturels, notamment chez les enfants.

L'économie d'énergie étant le combat de tous de nombreux blogs traitent de ce sujet comme Comment Economiser ou encore Ecoloquest.

 

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com