Pensez au covoiturage

 

 

Le covoiturage est le fait d'utiliser conjointement son propre véhicule avec des passagers effectuant le même trajet, ou simplement une partie, que soi. La différence avec l'auto-stop est que le covoiturage n'est pas un acte spontané mais implique une démarche organisationnelle. De plus, le conducteur est rémunéré par les passagers de telle façon à couvrir tout ou partie des frais occasionnés par le déplacement. À l'heure où l'écologie s'impose comme une véritable constante de nos existences, ce principe prend véritablement tout son sens.

 

Une façon de contribuer à l'écologie

 

Grouper plusieurs personnes, effectuant un trajet identique, au sein d'un même véhicule réduit significativement les émissions de CO2 et contribue par conséquent de manière active à l'écologie. On pourrait penser qu'il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan mais en généralisant ce principe, il n'en est rien. Le covoiturage contribue également au désengorgement de la circulation.

Néanmoins, le conducteur ne doit pas être un professionnel et il ne peut en aucun cas tirer un revenu de cette activité. Ainsi, toute forme de bénéfice sur l'opération est strictement prohibée. La participation financière des passagers doit se borner à couvrir tout ou partie des frais engagés pour le déplacement.

 

Les différents types de covoiturage

 

Le covoiturage le plus classique concerne les trajets réguliers et ont souvent pour vocation de combler une partie des frais engagés pour les déplacements sur le lieu de travail. On peut imaginer sans peine le cas de plusieurs personnes habitant dans la même région et travaillant dans la même ville ou entreprise. Dans ce cas, elles ont véritablement intérêt à collaborer et à alterner la prise respective de leur propre véhicule. Le covoiturage est également très intéressant pour effectuer des déplacements ponctuels, que cela soit dans le cadre de ses loisirs ou pour rejoindre, par exemple, son lieu de vacances. Moins courant, il prend également tout son sens lorsque les transports en commun sont en grève.

 

Dans tous les cas, ce mode de fonctionnement s'impose comme un acteur de l'écologie, à l'intérieur d'une démarche logique et résolument dans l'ère du temps. On pourra obtenir des informations plus complètes en visitant le premier site mondial en la matière : https://www.blablacar.fr/

 

 

En savoir plus

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright

villes-environnement@netcourrier.com