Savoir être curieux, se renseigner sur l'état actuel des choses

En savoir plus

 

Faut-il continuer à se tenir informé sur l'état actuel des choses ?

 

A notre époque, la curiosité est-elle toujours un vilain défaut ou est-ce justement une manière de rester éveillé dans la société ? S'informer est essentiel pour bon nombre de personnes. Ceux qui déclarent ne pas vouloir se renseigner (seulement 2% de la population française) veulent en général se mettre en retrait de la Société, prendre du recul ou faire une pause en se libérant l'esprit des tracas du Monde. À l'inverse, être curieux sur l'état des choses, que ce soit dans son propre pays ou dans le Monde et quel que soit le domaine (politique, santé, etc.), reste important pour les Français.

 

 

Quels sont les avantages à être curieux ?

 

Selon une étude qui a été réalisée en 2014, les personnes se tiennent informées pour plusieurs raisons, mais avant tout pour être un bon citoyen (c'est surtout un honneur à la démocratie).

 

 

Prendre des décisions

 

Nous accumulons les informations pour divers motifs et parfois même professionnels, à l'instar des bookmakers qui doivent constamment être au courant de l'actualité qui peut faire chuter ou grimper le cours de la bourse. Elles permettent également de prendre des décisions plus personnelles. Par exemple, savoir que le prix de l'immobilier est en chute libre, incite à investir. Dans ces deux cas, la curiosité peut rapporter gros, mais dans d'autres circonstances, elle peut sauver la vie. En effet, bon nombre d'articles diffusés de nos jours sont consacrés au domaine médical.

 

 

S'ouvrir au monde

 

De notre canapé, nous pouvons savoir et essayer de comprendre les coutumes d'une autre nation, son histoire, sa politique, etc. Les informations de cette catégorie permettent d'envisager des voyages et d'avoir moins peur de l'autre. Les outils mis à notre disposition nous permettent de savoir ce qui se passe dans le Monde en terme de politique, de santé, d'avancée technologique, médicale ou scientifique, de recherches, etc.

 

 

Se cultiver

 

Dans la curiosité, il y a aussi une notion de culture et d'intelligence. Plus on emmagasine d'informations, plus on est cultivé. Certains veulent être au courant pour mieux étaler leur savoir devant leur entourage. Il n'y a donc pas meilleur moyen pour étoffer ses connaissances. La curiosité sur ce qui passe autour de nous est une manière de faire partie de la Société et de se sentir concerné.

 

 

Par quels moyens s'informer ?

 

L'information est partout et même au détour d'une discussion devant la machine à café. Elle est constamment sous nos yeux, grâce notamment à l'outil Internet.

 

En 2017, l'élection présidentielle en France n'a jamais été autant suivie et suscité autant l'intérêt des citoyens. Cela tient en partie aux diverses formes de médias qui sont apparues ces dernières années. L'information ne passe plus seulement par les canaux classiques (TV, papier, radio), mais jaillit de toute part et est à portée de clic. Surtout, l'information est désormais "désacralisée", accessible partout. Elle est devenue interactive, ludique, partagée et commentée, grâce aux réseaux sociaux. Selon une enquête réalisée en 2016 par Médiamétrie, l'information numérique est en constante progression depuis son apparition (38% en 2016).

 

Cette accessibilité permanente a aussi son revers, dans la mesure où n'importe qui peut faire courir le bruit de n'importe quoi. L'essentiel pour ceux qui s'informent aujourd'hui, c'est de s'assurer de la source et de la véracité de la diffusion.

 

L'information sous toutes ses formes est donc une source de savoir intarissable, à la portée de tous.

 

Etude  : http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2016/03/26/28001-20160326ARTFIG00051-80-des-francais-s-informent-grace-aux-jt-52-grace-aux-chaines-d-info-en-continu.php

Comment s'informent les jeunes ? : http://www.la-croix.com/Famille/Loisirs/Comment-informent-jeunes-2016-02-02-1200737095

MUSEFREE.COM - SUBMITTING FORM...

THE SERVER ENCOUNTERED AN ERROR.

FORM RECEIVED.

Site créé et mis à jour par villes-environnement.fr - 2017 - Copyright